MK-NaturalBeauty·Routine capillaire·SOINS AU QUOTIDIEN·Soins cheveux

AVOIR DE BEAUX CHEVEUX QUI POUSSENT TOUT LE TEMPS

Nous voulons tou(te)s avoir des cheveux beaux, en bonne santé et qui poussent. Comme je le dis souvent, il n’y pas de miracle.IMG_20171120_095847_545

Les bons soins, une bonne routine et les bons gestes sont les clés importantes pour avancer dans l’aventure capillaire. Je vous parle ici de quelques pratiques que j’intègre moi-même dans mon aventure capillaire pour avoir des cheveux en bonne santé et retenir la longueur. Je n’ai pas de pousses significatives. Ils poussent normalement. Je me concentre plutôt sur le fait de les avoir beaux et en bonne santé. Voici les choses auxquelles j’apporte une attention particulière.

Une alimentation équilibrée et un mode de vie sain

Notre alimentation joue un rôle important sur la pousse et la santé de nos cheveux. Plus notre alimentation va être équilibrée et riche, plus cela se verra sur la santé de nos cheveux. Donc, il faut veiller à avoir une bonne alimentation variée. Faire du sport pour éliminer les toxines et se détendre. Boire beaucoup d’eau pour hydrater notre corps mais aussi nos cheveux.

alimentationequilibreee

Il existe aussi des compléments alimentaires qui peuvent vous aider à booster la pousse de vos cheveux. Comme le nom l’indique, ce sont des « compléments alimentaires ». Ils vont venir apporter les nutriments qui manquent dans votre alimentation normale mais ne remplaceront pas une bonne alimentation équilibrée. Donc il faut veiller à entretenir une alimentation saine et équilibrée. Votre médecin ou pharmacien pourrait vous conseiller sur le choix du produit qui serait adapté pour vous.

La gestion des cheveux emmêlés

Les cheveux crépus sont par nature bouclés avec des petites boucles en ressorts qui font qu’ils sont en permanence entremêlés. Connaître cette nature et l’accepter, permettra de faire la paix avec eux et de ne plus vouloir à tout prix qu’ils soient démêlés et que le peigne puisse passer en une fois de la racine aux pointes sans accrocs. Lorsqu’on essaie de faire passer un peigne ou les doigts dans ces derniers, on est stoppé par l’entremêlement et si on force, on risque de causer de la casse. Quand on accepte cette nature bouclée et entremêlée, on accepte qu’ils puissent rester dans leur état naturel. Cela ne veut pas dire qu’ils ne doivent pas être démêlés. Seulement, nous acceptons leur nature et respectons celle-ci.

Comment manipuler les cheveux_

Alors, le démêlage se fera dans certaines conditions : Lorsque les cheveux sont mouillés et avec un produit démêlant en utilisant les doigts ou une brosse démêlante ou un peigne à dents larges. Ce démêlage doit se faire seulement une fois pas semaine ou tous les quinze jours selon votre routine en place mais pas tous les jours au risque d’avoir trop de casse et de ne jamais voir de résultat au niveau de la longueur.

Avoir les cheveux étirés

Vu qu’ils sont par leur nature entremêlés, ils ont tendance à former des nœuds. Et plus il y a de nœuds formés, plus la chevelure est difficile à démêler et à traiter. Cela vous pourri la vie et transforme votre aventure capillaire en un parcours du combattant. Alors, cela vous décourage et vous avez l’impression que vous n’y arriverez jamais avec ces cheveux. Cependant, une solution existe pour que cela soit moins pénible. Le fait de les garder étirés le plus souvent possible permet d’éviter d’avoir beaucoup de formation de nœuds sur la tête. Cela permet de maîtriser la formation de nœuds. Le conseil est de ne jamais les laisser sécher tous seuls en masse sur la tête au risque de les retrouver en un bloc de béton où vous ne pourriez pas entrez vos doigts. Il faut toujours les étirer après les soins avant de les laisser sécher à l’air libre.

Quelques manières de les étirer : Des vanilles (twist), des tresses (braids), un blow-out (étirer au sèche-cheveux) ou encore des tresses au fil.

MKNaturalBeauty_EtirerLesCheveuxCrépus
Vanilles – Blow-out – Tresses au fil

De cette manière, vous avez des cheveux qui sont malléables et contrôlés. Leur manipulation durant la semaine est plus simple. Vous avez moins de casses. Leur entretien est donc facilité et vous n’avez plus cette impression de devoir vous battre avec eux à chaque manipulation. Résultat : moins de stress et beaucoup de sourires 🙂

Avoir une bonne routine de soins

J’ai fait un article sur l’importante d’avoir une routine capillaire car c’est la base dans une aventure capillaire. Vous le retrouverez ici.

Pour avoir de beaux cheveux qui poussent, il faut leur apporter des soins qui leur sont adaptés pour les nourrir, les hydrater et les fortifier.

Une routine de soins bien adaptée permet aux cheveux de rester hydratés, nourris et bien portant durant la semaine. A condition aussi d’avoir une routine de semaine qui leur permet de maintenir cette hydratation et nutrition.

Exemple de routine hebdomadaire : Soins complets avec bain d’huile, shampoing doux, après-shampoing, masque et scellage lors du coiffage.

MK NaturalsRoutineComplète

Exemple de routine quotidien : Faire des vanilles le soir par ou un chignon. Protéger les cheveux avec un foulard en satin et/ou une taie d’oreiller en satin. Eventuellement au besoin, les hydrater à l’aide d’un vaporisateur s’ils sont secs et sceller l’hydratation avant de faire les vanilles. Vous trouverez l’article sur la routine du soir ici.

Taies d'oreillers NOELO (2)

Hydrater les cheveux

Des cheveux hydratés sont des cheveux qui sont malléables, doux, souple, en bonne santé et de surcroît beaux. Avoir ses cheveux hydratés, peut être un parcours du combattant pour beaucoup de personnes. L’hydratation consiste à apporter des soins aux cheveux de manière à ce qu’ils étanchent leur soif étant donné que les cheveux crépus sont très secs de nature. L’hydratation se fait au moment des soins et durant la semaine. Le moment le plus important est le moment des soins hebdomadaires où ils vont être chouchoutés de manière à être revigorés en profondeur. Le point précédent vous donne des pistes de routine. L’hydratation se fait aussi par l’intérieur en buvant beaucoup d’eau.

Pour ma part par exemple, je n’ai pas souvent besoin d’utiliser mon vaporisateur dans la semaine avant le 4e ou le 5e jour car mes cheveux ont été bien nourris et hydratés dans les soins du week-end.

Manipuler les cheveux

La manipulation des cheveux consiste à les toucher pour les préparer au coiffage, les coiffer, les démêler ou tout autre chose encore. Cette manipulation constitue une phase importante à ne pas négliger dans sa routine. Car la manière dont les cheveux sont manipulés permettra d’avoir moins de casse et par la même occasion, de retenir de la longueur. Moins ils seront manipulés, moins ils casseront. Mais cela ne doit pas vous conduire à les abandonner dans le but d’éviter la casse. Tout est dans la manière et la fréquence de manipulation. Quand ils sont étirés comme décrit ci-avant, leur manipulation dans la semaine cause moins de casse car il y a moins de nœuds à défaire. Bien espacer les moments de démêlage permet aussi de réduire la manipulation.

20180222_140016[1]

Dans mon article sur l’importance d’une routine capillaire, je faisais la comparaison entre l’entretien des cheveux et celui d’une relation amoureuse. Je vais une fois de plus attirer votre attention sur le fait qu’il faut veiller à être doux avec les cheveux et à les manipuler avec amour et douceur en veillant à ne pas être brutal(e) avec eux. L’amour qu’ils recevront de vous, ils vous le redonneront assez vite 😉

Voilà, j’espère vous avoir apporté quelques pistes pour continuer votre aventure capillaire avec sérénité et de bonnes pratiques.

A très bientôt

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s