Articles Cheveux·MK-NaturalBeauty·Routine capillaire·SOINS AU QUOTIDIEN·Soins cheveux

EVOLUTION CAPILLAIRE – 3 ANS

EVOLUTION – MON AVENTURE CAPILLAIRE SUR 3 ANS

Dans mon article sur le retour au naturel, je vous raconte l’aventure de mon retour au naturel que j’ai effectué il y a de cela trois ans maintenant.

Mon dernier défrisage date de mars 2014. Depuis lors, je dois avouer que je n’ai pas vu le temps passer.MKNaturalBeautyDernierDefrisage

Dès que ma décision du retour au naturel a été prise, j’ai fait beaucoup de recherches pour avoir le plus d’informations possible pour démarrer mon aventure capillaire dans les meilleures conditions et avec le plus de données possible. J’étais très motivée et prête à suivre scrupuleusement les consignes pour l’entretien de mes cheveux. Je dois dire que je l’étais déjà bien avant avec mes cheveux défrisés mais je ne maîtrisais pas tous les paramètres d’une routine capillaire.

Ma routine capillaire d’aujourd’hui n’a pas beaucoup changé comparé à mes débuts de retour au naturel. La plupart des choses sont identiques dans les grandes lignes sauf les produits utilisés et quelques gestes qui ont changé pour améliorer la santé de mes cheveux.

Je n’ai pas une pousse extraordinaire comme certaines personnes. Au contraire, j’ai eu deux périodes de grosses chutes. L’une à cause d’une réaction allergique de mon cuir chevelu et l’autre à cause d’un traitement médical lourd au courant de ma deuxième année de naturel. Je pense avoir une pousse tout ce qu’il y a de normale.

La chose sur laquelle je mets beaucoup l’accent, c’est le fait d’adopter des soins appropriés dans le but d’avoir des cheveux en bonne santé. Car du moment qu’ils sont en pleine forme, ils cassent moins et le résultat de la pousse se verra au niveau des longueurs. Alors je suis très attentive à leur bien-être, à ce qu’ils aiment et ce qu’ils détestent. Ainsi, je leur apporte ce dont ils ont besoins et je n’insiste pas sur les soins qu’ils n’apprécient pas.

MKNaturalBeautyEvolutionCapillaire

Ma routine de soins hebdomadaire

Vous trouverez ma routine capillaire et les produits que j’utilise ici. J’essaie de faire des soins complets (pre-poo, shampoing, masque) toutes les semaines car mes cheveux sont, la plupart du temps, en mode twist-out et sont donc exposés aux agressions environnementales de toutes sortes. Alors, des soins complets leur permettent de se ressourcer correctement et d’être en bonne santé.

Ma routine durant la semaine

Entre deux soins hebdomadaires, je ne fais pas de soins spécifiques, surtout quand j’ai opté pour une routine complète. Mes cheveux ayant été bien nourris et hydratés au moment des soins, ne réclament plus grand chose durant la semaine. Cependant, lorsque j’étire un soin sur deux semaines, alors je sens le manque d’hydratation à partir du 6e jour. A ce moment-là, j’utilise mon vaporisateur (composition ici) pour les hydrater puis une huile légère ou ma chantilly de karité pour sceller cette hydratation apportée.

MKNaturalBeautyHydratation

Ma routine du soir

En général, je fais des grosses vanilles avant d’aller me coucher. Pour garder les cheveux hydratés et éviter la casse pendant la semaine, j’utilise deux accessoires : un foulard et/ou une taie d’oreiller en satin ou en soie. Cela permet d’éviter la perte d’hydratation et les frottements qui arrivent souvent avec les taies traditionnelles en coton. En effet, le coton absorbe l’hydratation et n’étant pas une matière lisse, il cré un frottement qui peut entraîner la casse. Ma routine du soir me prend maximum 5 minutes. Je dois avouer que j’ai commencé cette routine après un an et demi de naturel. Je voyais mes cheveux qui devenaient secs et cassants deux jours après les soins et ils étaient ternes. Alors j’ai fais des recherches pour savoir comment les garder hydratés, éviter la casse et les avoir brillants. J’ai pris en compte les résultats de mes recherches et mis en place cette routine avec l’objectif de les avoir moins cassants, hydratés plus longtemps après les soins et brillants. Avec de l’assiduité, j’ai atteint l’objectif au bout de trois mois et j’ai gardé cette routine du soir qui fait du bien à mes cheveux.

MKNaturalBeautyRoutineSoirNattesVanillesA
Vanilles couchés
MKNaturalBeautyRoutineSoirA
Wrap pour garder les cheveux étirés

Ma routine du matin

Je défais les vanilles et je coiffe selon mon envie. Cela me prends tout au plus 5 minutes pour me coiffer le matin en semaine. Si maintenant, je veux faire une coiffure structurée pour changer un peu du twist-out, cela me prend naturellement un peu plus de temps selon la complexité de celle-ci.

Les soins occasionnels

Ce sont des soins que je fais une fois par mois ou par trimestre ou au besoin lorsque je vois que mes cheveux en ont besoin ou sont en manque de quelque chose de spécifique parce que je les aurais abandonnés un certain temps, ce qui arrive quand je n’ai pas de temps à leur consacrer. Un soin occasionnel est par exemple : Un soin hyper protéiné, masque au henné pour le soin et la coloration, un shampoing clarifiant, couper les pointes, une coiffure protectrice, etc…

MKNaturalBeautySoinsOccasionnels
Exemples de soins occasionnels: Henné – Masque Rhassoul – Poudres indiennes – Coupe pointes – Coiffures protectrices

Bilan après 3 ans

Aucun regret. Je dois avouer qu’avant de me lancer, j’ai hésité plusieurs mois et je ne savais pas si j’allais y arriver. Ce ne sont pas les commentaires décourageants qui manquaient. Mais je suis une personne assez déterminée et constante dans mes choix, d’autres diront que je suis têtue. Tout ce que je savais, c’est que je voulais tenter l’aventure et que j’allais essayer d’être assidue dans les soins pour tenter d’avoir des résultats se rapprochant des youtubeuses que je suivais. Plus le temps passait, plus j’appréciais de prendre soin de mes cheveux parce qu’ils me le rendaient bien et me montraient que la plupart des choses que je faisais donnaient du bon résultat. Il y avait certains ratés dans la prise en mains et quand cela arrivait, je mettais ces soins de côté et je me concentrais sur ce qui fonctionnait bien. Comme ratés, j’ai appris à mes dépends que l’huile coco ne leur convenait pas en grande quantité (ils étaient secs) ou que tout ce qui est soins pour la pousse qui chauffe un peu sont à proscrire car mon cuir chevelu est très sensible. Ce qui paie, c’est d’être à leur écoute, d’apprendre à les connaître et de mettre en place les soins nécessaires à leur bien-être. Surtout, il ne faut pas vouloir qu’ils soient comme on voudrait (cela sera peine perdue) mais plutôt faire ce qui leur convient. Après 3 ans, je les découvre encore en contact avec certains soins que je n’avais jamais testé avant. De plus, leur nature et leur texture évoluent en fonction des soins adoptés.

Conclusion

L’aventure continue de plus belle. Je veux savoir jusqu’où je pourrai aller avec eux et ce que je peux en faire tout en y prenant plaisir. Une chose que j’ai réalisé, c’est que pour moi, mon retour au naturel signifie un retour aux sources, une liberté et une authenticité sans égale. En effet, je ne me suis jamais sentie autant en phase avec qui je suis réellement que depuis que je porte mes cheveux naturels sans modification chimique. C’est une chose indescriptible. Je pense que c’est dû au fait que j’ai accepté leur nature et que pour moi, il n’y a pas de retour en arrière possible si je veux être totalement moi et en accord avec qui je suis avec mes racines.

Quelques photos de mon évolution capillaire

MKNaturalBeautyEvolutionCapillaireMK
Première année
MKNaturalBeautyEvolutionCapillaireMKNB
Evolutions annuelles
MKNaturalBeautyEvolutionCapillaire2.
Evolution sur 3 ans: 2014 – 2017

Voilà pour mon aventure capillaire dans les grandes lignes. Comment s’est passée ou se passe la votre ?

J’espère que cela pourra vous inspirer si vous êtes en questionnement.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

A très bientôt 🙂

Publicités

2 réflexions au sujet de « EVOLUTION CAPILLAIRE – 3 ANS »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s