Articles Cheveux·COIFFURE

J’AI LISSE MES CHEVEUX AU SALON

MA VISITE AU SALON APRES 3 ANS DE NATUREL

Cela fait bientôt trois ans que j’ai fait mon dernier défrisage. Depuis lors, je m’occupe de mes cheveux toute seule en faisant les soins moi-même chez moi.

Depuis environ un an, ma sœur et moi, avec l’envie de nous faire chouchouter, étions à la recherche d’un salon de coiffure. Ce dernier devant être capable de faire des soins sur nos cheveux crépus naturels sans les « arracher » et avec des produits qui les respectent.

du-twist-out-au-lisse
Du twist-out au lissé!

J’ai eu l’écho sur un ou deux salons. Mais je n’étais pas convaincu alors, je n’ai pas osé tester car ce ne sont peut-être que des cheveux mais j’y tiens beaucoup. Et quand je n’ai pas un bon « feeling », je ne prends pas de risque.

Je cherchais des mains de professionnel(le)s capables de les respecter dans leur état naturel et d’en prendre aussi bien soin que je le fais chez moi. J’en demande un peu trop; Je sais ! Mais bon, je garde espoir et je continue ma recherche.

Puis, un an plus tard, alors que je n’étais pas du tout en recherche de salon de coiffure, je tombe sur une publication sur un salon de coiffure qui attire mon attention. Je regarde leur descriptif et j’ai eu envie de tester. De plus, j’ai abandonné mes pointes depuis un peu plus de 6 mois et cela devenait urgent de les couper avant que les fourches ne remontent et ne me causent plus de casses.

Alors, je me rends sur place pour prendre rendez-vous histoire de jeter un coup d’œil sur la présentation du salon et de l’environnement. J’ai reçu un accueil très sympa et convivial, déjà un bon point.

Ma visite : Le jour de mon rendez-vous, toujours un accueil sympa et convivial de la coiffeuse Gwen. Ce salon, c’est « La Venus coiffure et beauté » qui se trouve dans le quartier Louise à Bruxelles. Je tiens à préciser que cet article ne fait pas l’objet d’une collaboration.

Je m’installe et on commence les soins. Je vous assure, cette sensation de bien-être lorsque l’on prend soin de vous, elle était totale. Cela faisais trois longues années que je ne m’étais plus posées sur le siège d’une coiffeuse. Et là, je peux vous assurer que j’ai savouré ce moment de bien-être et de pause à la fin de ma journée de travail.

Les soins ont été faits de manière douce en respectant la nature de mes cheveux. Gwen m’a démêlé les cheveux aux doigts. J’ai beaucoup apprécié cette étape car cela démontre pour moi qu’elle prend soin de mes cheveux et fait attention à limiter la casse au moment du démêlage qui est toujours la phase où nous avons souvent beaucoup de casses.

J’ai demandé un lissage pour me faire une idée sur ma longueur actuelle mais aussi pour pouvoir couper mes pointes abîmées.

Je vous laisse découvrir les photos ci-dessous pour voir le résultat.

Durée : Le lissage a été bien fait. Je l’ai gardé plus de trois semaines avant de les mouiller à nouveau. Après trois années de naturel, j’avoue avoir perdu la prise en main de cheveux lissés. Je n’ai pas fait de coiffures extraordinaire avec, je les ai gardé raide la plupart du temps. Je vous mets ci-dessous la manière dont j’ai entretenu mes cheveux lissés durant le temps que je les ai gardé.

coiffures1

Entretien : Pour l’entretien, rien d’extraordinaire non plus. Lorsque je les sentais un peu secs, je les nourrissais le soir avec un peu d’huile de pépins de raisins qui est légère et pénétrante. Pour arriver à garder ce lissage pendant un peu plus de trois semaines, j’ai fait deux types d’entretien dans ma routine du soir avant d’aller dormir:

  1. Un « wrap » pour les garder lisse pour le lendemain matin.

J’ai fait cela les deux premières semaines. Je réalise cela avec des « bobby pins » avant de les protéger avec un foulard en satin.

routinesoirbroutinesoira

  1. Des vanilles couchées (Ce n’est pas parfait) pour les avoir légèrement ondulés le lendemain matin.

J’ai fait celle-ci la dernière semaine pour retrouver un peu d’ondulation qui, je l’avoue, me manquait beaucoup. J’ai aussi hydraté mon cuir chevelu avec mon vaporisateur et nourrit avec de l’huile d’amande douce.

routinesoirnattesvanillesa

Le retour des boucles: Pour le premier lavage après le lissage, j’ai opté pour des soins brillance, nourrissants et activateur de boucles.

  1. J’ai fait un soin au vinaigre de cidre bio et eau de source (50/50) dans un vapo que j’ai mis sur mon cuir chevelu et les longueurs. J’ai laissé 30 minutes sous charlotte.
  2. Puis, j’ai appliqué mon soin au rhassoul que j’ai laissé poser 1h sous charlotte. Ce soin fait office de pre-poo, de shampoing et de masque. La recette fera l’objet d’un article bientôt. La préparation: Infusion d’hibiscus, rhassoul, miel, huile d’olive.
  3. Résultat: Après le rinçage, mes boucles sont revenues comme si de rien n’était et mes cheveux ont retrouvé leur état naturel.

Mon avis : Mon expérience au salon a été satisfaisante. Je n’ai pas eu mal pour mes cheveux. En effet, j’appréhendais le traitement qui allait être réservé à ces derniers. Ils ont été bien soignés avec douceur pendant le soin et le coiffage. C’est un salon que je recommande pour ce point précédent. Mais aussi pour l’écoute, les conseils, l’accueil et l’environnement qui est convivial. Je suis contente de ma visite et de mon choix de salon.

Voilà pour mon aventure au salon depuis mon retour au naturel.

A bientôt pour de nouvelles aventures 🙂

Publicités

4 réflexions au sujet de « J’AI LISSE MES CHEVEUX AU SALON »

  1. oh la la Merci beaucoup pour ces précieux conseils, car cela fait des semaines que je voudrais vraiment me lisser les cheveux et changer de tête.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s