Articles Cheveux·Routine capillaire·SOINS AU QUOTIDIEN·Soins cheveux

STIMULER LA POUSSE DES CHEVEUX

La pousse des cheveux est un sujet qui est beaucoup traité et dont on parle très souvent car la longueur est quelque chose qui nous obsède presque. Mais il y a une chose à savoir concernant la pousse des cheveux. C’est qu’il n’y a pas de miracle et que celle-ci découle d’un ensemble de facteurs qui seront mis en place par vous. Je vous parlerai ici des trois facteurs sur lesquels je me concentre pour optimiser ma pousse.

  1. La pousse au niveau des racines.
  2. La rétention de longueur au niveau des pointes.
  3. La pousse liée à l’alimentation.

Ces trois aspects sont importants à prendre en compte car il faudra travailler sur ces trois points pour atteindre l’objectif de pousse que vous vous êtes fixé. Car si les cheveux poussent « et ils poussent effectivement! » à la racine mais que les pointes ne sont pas entretenues et cassent, la pousse ne se verra pas au niveau de la longueur. Nous verrons que cela passe aussi par notre alimentation.

Stimuler la pousse au niveau de la racine

Booster la pousse à la racine passe par un massage du cuir chevelu. Dans un monde idéal où nous avons tout le temps qu’il faut à notre disposition, il faut procéder au massage du cuir chevelu tous les jours pendant 5 2017-01-13-00-36-52minutes minimum. Mais nous n’allons pas nous mettre un fardeau sur les épaules. Alors, il faut partir sur un massage entre 3 et 5 min dès que vous disposez d’un peu de temps devant vous. Petit conseil : Faites-le par exemple quand vous vous asseyez quelques minutes devant la télé pour regarder une série ou votre émission du soir. Pour se faire, vous pouvez vous servir d’une huile végétale comme de l’huile de coco ou de pépin de raison ou de ricin qui stimule la pousse. Vous en mettez sur le bout des doigts que vous placez sur votre cuir chevelu et procédez au massage par des mouvements circulaires sans exercer de frottement. Voici les étapes à suivre :

  1. Placer le bout de vos doigts légèrement écartés sur votre tête au niveau des racines comme sur la photo.
  2. Procéder au massage en exerçant une légère pression sur la peau avec des mouvements circulaires sans bouger les doigts mais en bougeant le cuir chevelu.
  3. Vous pouvez faire cela à l’avant, au milieu et à l’arrière de votre tête.

Ce massage va stimuler la circulation du sang au niveau du cuir chevelu. Il permet au sang de remplir son rôle de conducteur des éléments nutritifs vers les cellules capillaires. De cette manière, les cellules qui produisent des nouveaux cheveux seront nourris et rempliront leur rôle efficacement.

La rétention de longueur au niveau des pointes

La rétention de longueur au niveau des pointes dépendra de la bonne santé de ces dernières. Ceci va passer par trois actions :

  • Le traitement: Ce correspond aux soins qui leur seront apportés. Vous retiendrez de la longueur au fur et à mesure que les pointes seront en bonne santé et ne se casseront pas. Pour traiter les pointes, il faut les hydrater et les nourrir dès que vous sentez qu’elles sont sèches en appliquant d’abord un lait ou une lotion hydratant puis sceller l’hydratation avec une huile végétale ou un beurre. Pour ma part, j’utilise ma chantilly de karité pour nourrir et traiter mes pointes.
  • L’élimination: Lorsque les pointes forment des nœuds, sont abîmées ou fourchues, il ne faut pas hésiter à les couper. Il faut couper régulièrement les pointes abîmées pour ne garder que les cheveux sains sur la tête. Ce qui évitera que les fourches remontent la fibre capillaire et cause de la casse plus importante.
  • La protection : La protection des pointes passe par les coiffures que vous allez adopter. Dans mon article sur les coiffures dites « protectrices », je vous explique comment une coiffure peut vous aider à protéger vos cheveux et à retenir de la longueur.

traitement-des-pointes2

Stimuler la pousse au niveau de l’alimentation

Notre alimentation joue aussi un rôle important sur la pousse et la santé de nos cheveux. Plus notre alimentation va être équilibrée et riche, plus cela se verra sur la santé de nos cheveux. Par exemples, les poissons, la viande, les fruits, les légumes, les œufs, les fruits secs et les légumineuses contiennent entre autres des protéines, du fer et de la vitamine B nécessaires à la bonne santé et à la croissance de ces derniers. Plus votre assiette sera coloré, plus vous aurez d’apport en fibres, minéraux et vitamines nécessaires. Il faut aussi boire assez d’eau pour hydrater notre corps ainsi que nos cheveux de l’intérieur.

alimentationequilibreee

Il existe aussi des compléments alimentaires qui peuvent vous aider à booster la pousse de vos cheveux. Comme le nom l’indique, ce sont des « compléments alimentaires ». Ils vont venir apporter les nutriments qui manquent dans votre alimentation normale mais ne remplaceront pas une bonne alimentation équilibrée. Donc il faut veiller à entretenir une alimentation saine et variée. Votre médecin ou pharmacien pourra vous conseiller sur le choix du produit qui serait adapté pour vous.

Voilà quelques petits conseils pour stimuler la pousse des cheveux.

A bientôt pour de nouvelles astuces 🙂

Publicités

2 réflexions au sujet de « STIMULER LA POUSSE DES CHEVEUX »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s