Articles Cheveux·COIFFURE·Soins cheveux

COIFFURE PROTECTRICE DE « FLEMMARDE »

Je vais vous présenter dans cet article, ma coiffure protectrice de « flemmarde » comme je l’appelle ou coiffure de paresseuse. Pour rappel, une coiffure protectrice est une coiffure qui nous permet de moins manipuler nos cheveux pendant un certain temps. De leur permettre à eux ainsi qu’à nous par la même occasion de se reposer un peu.

Je pars du principe que, pour nos cheveux forts et fragiles à la fois, les heures de manipulations en moins sont des victoires contre la casse et des gains en faveur de la rétention de longueur car dans les objectifs de notre aventure capillaire, il y a toujours cette fameuse rétention de longueur et amoindrir la casse.

La coiffure protectrice dont je vais vous parler ici était au départ, une coiffure intermédiaire de mise en forme. Mais étant donné ma « flemmardise » (paresse) de haute voltige ☺, je l’ai laissé sur ma tête quatre jours.

A la base, après avoir passé environ une heure à faire cette coiffure après mes soins, je n’avais pas eu le cœur de la défaire le 2016-12-26-23-46-38lendemain. Envie motivé aussi par la météo hivernale et pluvieuse de notre plat pays hein! Du coup, je me suis dit: allons-y pour en faire une coiffure « sortable » pour deux ou trois jours.

Cette coiffure, ce sont des tresses aux fils pour étirer mes cheveux après les soins. Pas
besoin d’expertise spécifique pour arriver à les faire. Il vous faut seulement deux choses: des fils que vous trouverez dans les magasins exotiques ou des fils à coudre et un peu de patience. Vous verrez que ce n’est pas forcément super serré mais que cela fait l’affaire et donne un style un peu décalé et osé ou coiffé et décoiffé à l’africaine comme j’aime le dire.

Alors, je les ai coiffé de quatre manières différentes:

  • En queue de cheval simple.
  • En queue de cheval en rentrant un peu les pointes.
  • En chignon haut avec les pointes protégées.
  • En chignon bas, toujours avec les pointes protégées.
2016-12-04-21-17-13
Tresses aux fils

2016-12-26-23-41-39

 

A notre époque, nous n’osons plus trop les tresses au fils comme coiffure de tous les jours. J’avais été habitée à cela quand j’étais enfant en Afrique. Mais on ne voit pas du tout cela ici dans les rues en Europe. Les coiffures dites « bonnes » ou « propres » sont souvent les tresses avec rajouts, les tissages, perruques, chignon ou maintenant des braid/twist out…etc. Même si la tendance est au changement petit à petit, des efforts et du chemin restent encore à faire pour que nos coiffures traditionnelles africaines redeviennent des coiffures de tous les jours.

Voilà, je voulais partager avec vous cette coiffure protectrice qui nous vient tout droit de notre héritage africain.

En avez-vous déjà fait? En faites-vous souvent?

A bientôt

Publicités

Une réflexion au sujet de « COIFFURE PROTECTRICE DE « FLEMMARDE » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s