Articles Cheveux·Routine capillaire

CHOISIR SA ROUTINE DE SOINS CAPILLAIRES

COMMENT CHOISIR SA ROUTINE CAPILLAIRES?

Après avoir pris connaissance de l’importance d’une routine capillaire, nous allons maintenant essayer de trouver une routine adaptée aux cheveux.

2017-01-22-21-49-28

Comme dit précédemment, quel que soit l’étape où vous vous trouvez dans votre aventure capillaire (début, avancé ou expérimenté), il est très important d’avoir une routine capillaire pour pouvoir atteindre certains objectifs qui sont : les cheveux en bonne santé, du volume, la nutrition, la longueur etc…

Quels que soient ces objectifs capillaires, il faut tout d’abord savoir qu’une routine est propre à chaque personne. Il faut choisir les soins qui vont composer cette routine en fonction des besoins des cheveux. Pour se faire, il faut être à leur écoute et beaucoup les observer pour identifier leurs besoins.

Comment identifier les besoins ?

Pour identifier les besoins de vos cheveux, il faut les observer. Pour faire cela, il faut analyser le résultat que donne un soin sur les cheveux en observant leur texture après un soin spécifique. De cette manière, vous pourrez savoir s’ils ont aimé (ils sont alors doux, bien nourris et malléables) ou s’ils ont au contraire détesté le soin (ils sont alors rêches, secs, difficiles à manipuler…).

C’est de cette manière, par l’observation que vous identifiez leurs besoins et vous saurez les soins qu’ils apprécient ou détestent.

Exemple d’identification de besoins :

2017-01-22-19-18-18

Petit rappel : Une routine capillaire est l’ensemble des gestes ou actions que vous posez dans le cadre de l’entretien de vos cheveux. Elle peut être quotidienne, hebdomadaire et/ou mensuelle.

Jour de soins hebdomadaires

Pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixé, il y a des étapes à suivre dans sa routine de soins. Une fois que les besoins sont identifiés, il va falloir mettre en place une routine de soins pour adopter les gestes nécessaires pour leur apporter ceux dont ils sont besoin.

Le soin avant shampoing

Ce dernier va préparer les cheveux pour le shampoing. Les cheveux crépus étant des cheveux secs de nature, l’application d’un shampoing pourrait les assécher un peu plus. Alors on prépare ces derniers au lavage avec un soin profond qui va les protéger durant le lavage. Le soin avant shampoing a pour objectif d’assouplir et de nourrir le cheveu. Le bain d’huile par exemple, est idéal pour traiter les cheveux secs, abîmés et cassants et laisse sur le cheveu un léger film hydrolipidique protecteur. Exemples de soins avant le shampoing : Bain d’huile (une synergie d’une ou de plusieurs huiles végétales), beurre de karité, un masque fait-maison (œuf, huile végétale, miel), etc.2017-01-22-18-11-48

Le lavage

Il faut laver régulièrement les cheveux pour éliminer tous les dépôts ou résidus des produits accumulés durant la semaine et permettre ainsi aux cheveux et au cuir chevelu d’être propres et de respirer. La fréquence dépend de vos cheveux. Cela peut être une ou deux fois par semaine pour certaines personnes ou toutes les deux semaines pour d’autres. Pour les cheveux de type afro, il est recommandé d’utiliser un lavant doux de préférence pour ne pas assécher les cheveux. Il n’est pas primordial qu’un shampoing mousse pour être considéré comme un bon shampoing qui lave bien. Exemple de lavant doux : Shampoing doux sans sulfate, rhassoul, poudres indiennes, etc. Un shampoing avec sulfate ou clarifiant ou encore une composition maison peut être utilisé une fois par mois pour un lavage en profondeur.2017-01-22-18-17-30

L’après-shampoing et/ou le soin profond

Maintenant que les cheveux sont nettoyés et propres, il faut leur apporter le soin nécessaire pour les rebooster.

L’après-shampoing va hydrater et revitaliser les cheveux qui sortent d’un lavage au shampoing et qui sont peut-être un peu asséchés. Il hydrate les cheveux de manière superficielle et ne nécessite pas de temps de pause en général.2017-01-22-18-16-31

Le soin profond ou le masque après le shampoing est un soin qui va pénétrer les cheveux en profondeur en leur apportant de l’hydratation et/ou de la nutrition qui lui sont nécessaires. Selon le besoin et le type de vos cheveux, vous aller opter pour un soin hydratant pour apporter de l’hydratation ou pour un soin protéiné pour fortifier. En général, ce type de soin nécessite un temps de pause pour permettre au produit d’agir en profondeur.2017-01-22-18-14-43

C’est pendant cette phase qu’il faut démêler les cheveux aux doigts ou avec un peigne à dent large en partant des pointes et en remontant jusqu’aux racines. Cette phase peut être longue. Alors, il faut prendre patience. Pour faciliter le démêlage et pour limiter les casses, il faut procéder par section.2017-01-22-18-18-18

Crème hydratante, scellage et coiffure

Après tous ces soins, il faut maintenant passer au coiffage et maintenir les bénéfices de tout cela.

La crème hydratante va venir compléter l’hydratation apportée durant les soins ci-avant. Le scellage est l’étape où il faudra retenir dans la fibre capillaire, les nutriments et l’hydratation qui lui ont été apportés durant le soin. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un beurre, d’une chantilly ou d’une huile végétale de votre choix et encore une fois selon le type et les besoins de vos cheveux.

Pour le coiffage et le séchage, le conseil ultime sera d’éviter au maximum la chaleur (Sèche cheveux, lisseur, brosse chauffante, etc.). La chaleur abîme les cheveux et favorise les fourches. Il faut préférer un séchage à l’air libre. Le mieux pour gérer les cheveux naturels est de faire des tresses tout de suite après les soins pour les garder démêlés et étirer pour éviter le fameux shrinkage qui est le rétrécissement des cheveux crépus lorsqu’ils sont mouillés.

Exemple de coiffage : Pour faire un twist-out, faire des vanilles et laisser sécher à l’air libre puis défaire celles-ci lorsqu’elles sont sèches et se coiffer.

Soins au quotidien

Durant la semaine, il faut aussi avoir routine quotidienne et continuer à être à l’écoute de nos cheveux pour leur apporter ce qui leur sera nécessaire. Il s’agira en général d’une qui ressemblera à ceci :

Soir :

  1. Hydrater les cheveux s’ils sont secs en utilisant une crème hydratante ou un vapo.
  2. Sceller l’hydratation avec un beurre ou une huile végétale.
  3. Faire des grosses vanilles.
  4. Protéger le tout avec un foulard ou une taie d’oreiller en satin pour éviter les frottements et le dessèchement.

Matin :

  1. Défaire les vanilles.
  2. Coiffer selon votre envie.

Une dernière chose mais non la moindre, il est nécessaire d’avoir une hygiène de vie saine. Car la santé de nos cheveux dépend des soins externes mais aussi des soins internes. Ils seront le reflet de notre équilibre interne. Donc, pensez à manger équilibré, boire assez d’eau pour les hydrater de l’intérieur et avoir une activité sportive pour éliminer les toxines et le stress.

Pour vous faire  une idée de ma routine capillaire, elle est disponible ici.

N’hésitez pas à faire des recherches pour personnaliser ces soins afin qu’ils correspondent aux besoins de vos cheveux.

Voilà quelques pistes pour vous guider dans la mise en place d’une routine de soin capillaire. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Comment s’est passé ou se passe la mise en place de votre routine.

A très bientôt

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s