Articles Cheveux·Routine capillaire

L’IMPORTANCE D’UNE ROUTINE CAPILLAIRE

Une routine capillaire est l’ensemble des gestes ou actions que vous posez dans le cadre de l’entretien de vos cheveux. Elle peut être quotidienne, hebdomadaire et/ou mensuelle.

2016-12-29-04-05-32

Quel que soit l’étape où vous vous trouvez dans votre aventure capillaire (débutant(e), avancé(e) ou expérimenté(e)), il est très important d’avoir une routine capillaire pour pouvoir atteindre certains objectifs qui sont : les cheveux en bonne santé, du volume, la longueur etc…Nous voulons avoir pour la plupart, une bonne longueur. Mais pour que les cheveux qui poussent «et ils poussent effectivement!» puissent rester sur la tête et constituer une bonne longueur, il faut qu’ils soient en bonne santé.

Je me suis rendu compte qu’avoir des cheveux en bonne santé et en pleines formes n’étaient pas seulement lié à la génétique ou la texture des cheveux que l’on possède, même si celles-ci ont leur importance. Mais que la bonne santé de ces derniers dépendait aussi des soins que l’on y apporte dans la mesure que ces soins soient adaptés ou non.

Je me suis laissé convaincre par cette comparaison que je trouve fort intéressante et 2016-12-24-22-57-44pertinente : « Lorsque nous avons une relation amoureuse, la logique veut que nous prenions soin de cette relation et c’est ce que nous faisons. Du moins, si nous ne voulons pas que celle-ci tombe en ruine. Nous montrons à l’être aimé tout notre amour en prenant soin de cette personne, en lui donnant les choses qu’elle aime et qui lui font du bien, qui lui font plaisir. De cette manière, nous entretenons cette relation pour qu’elle soit épanouie. Alors votre amour/relation est nourri et grandit très bien.»

Je trouve que cela peut être appliqué à nos cheveux aussi. Car de la même manière, quand nous aimons nos cheveux quel que soit leur texture ou leur type, nous leur apportons les soins nécessaires à leur bien-être. Nous sommes à leur écoute pour adopter les soins spécifiques à leurs besoins. De cette manière, ils seront en bonne santé et cela se voit bien assez vite tout comme avec l’être aimé à qui nous accordons une attention particulière.

Pourquoi faire des soins à ses cheveux?

Nous pourrions les laisser « tirer leur plan »[1] tous seuls et faire leur vie là-haut ! Mais non, nous en prenons soin car ils font partis intégrante de nous et ils ont aussi besoin de notre attention. Tout comme nous faisons des soins visage, corps ou pieds, de la même manière nous faisons des soins à nos cheveux afin de les avoir en bonne santé. Ils représentent une extension de nous et de notre personnalité. Sans le savoir, nous transmettons un message, nous communiquons à travers l’aspect de nos cheveux. Notre type de coiffure et la manière dont nous les portons en disent long sur nous et sur des aspects de notre personnalité.

L’aventure capillaire nous permet en général de découvrir nos cheveux, leur texture, leurs besoins et surtout d’apprendre à en prendre soin et à aimer en prendre soin et surtout à les aimer. Ce qui nous apportera en fin de compte, non seulement de beaux cheveux mais aussi une découverte de soi et des aspects de sa féminité et personnalité. Tout cela contribue à être bien dans sa peau et à aimer ce que nous sommes et ce que nous représentons avec toute la richesse qui nous compose chacun dans sa singularité.2016-12-26-19-10-00

S’il y a un secret ou plutôt conseil, ça sera « aimer vos cheveux tel qu’ils sont » et le reste suivra.

Nous abordons le choix d’une routine capillaire dans l’article suivant ici.

A très bientôt et vive la NaturalBeauty 🙂

[1] Expression belge signifiant: se débrouiller

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’IMPORTANCE D’UNE ROUTINE CAPILLAIRE »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s