SOINS AU QUOTIDIEN·SOINS VISAGE

S.O.S LÈVRES GERCÉES! TROIS ASTUCES POUR LES TRAITER

Sur notre corps, le nez et la bouche sont les parties les plus fragiles du fait de leur forme en relief et de leur exposition à l’environnement extérieur et donc aux agressions externes aussi par la même occasion.

De ces deux parties, la bouche et principalement les lèvres sont les plus fragiles car elles ne produisent pas de sébum leur permettant de se protéger et de s’hydrater naturellement. Quand l’hydratation et la douceur leur font défaut, elles se dessèchent et tiraillent…c’est ce que nous appelons : le phénomène des lèvres gercées! Ce phénomène s’accentue encore plus durant la période froide et sèche de l’hiver.

Voici quelques astuces pour traiter et maintenir nos lèvres belles et en bonne santé :

2016-12-22-22-46-37

  1. Exfolier

Lorsque nous nous retrouvons avec les lèvres gercées, la première étape pour les retrouver douce est de passer par l’exfoliation. Celle-ci permet de se débarrasser des peaux mortes. Une chose à retenir est que la peau des lèvres étant très fine, le gommage devra être léger et fait en douceur. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux techniques :

  1. Une brosse : Utilisez une brosse douce de préférence en poils naturels, sinon une brosse à dent classique sera tout aussi efficace. Procéder à un brossage léger avec de l’eau tiède qui va ramollir les peaux morte et aider à les enlever plus efficacement.2016-12-29-21-04-26
  2. Une mixture : Du sucre et du miel peuvent aussi aider à constituer une pâte douce pour exfolier les lèvres. Le gommage se fait par des mouvements circulaires.2016-12-29-20-27-05

Après l’exfoliation, il faut les nourrir et les hydrater. Pour se faire, vous pouvez utiliser du beurre de karité simple ou faire un masque de miel quelques heures. Ces deux produits ont pour propriété de nourrir et hydrater la peau.

  1. Hydrater

Puisque les lèvres ne produisent pas de sébum pour les nourrir et hydrater naturellement, il faut leur apporter la nutrition et l’hydratation nécessaires. Ce qui peut nous aider en ce sens est un baume à lèvre nourrissant et hydratant avec des ingrédients d’origine végétale. Nous allons alors privilégier par exemple, le beurre de karité, le miel, l’huile d’amande douce ou encore l’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron. Ce qui nous amène à deux recettes maisons pour faire nous même notre baume à lèvres.

Recette n°1: Ingrédient unique…Beurre de karité pur. Mettre un peu de karité dans un petit de baume à lèvre et l’appliquer simplement sur les lèvres. Si ceci est trop léger pour vous, les deux recettes qui suivent pourront vous convenir.2016-12-26-15-01-37

Recette n°2: Dans un petit bol ou pot, faites fondre au bain-marie :

  • Beurre de karité : 10ml
  • Huile d’amande douce : 10ml
  • Miel : 5 ml
  • Huile essentielle de menthe poivrée : 1 goutte
  • Mélanger et transférer le tout dans un petit pot ou dans un tube de gloss.2016-12-26-15-07-32

Laisser refroidir au frigo si nécessaire et appliquer au besoin tout au long de la journée.

Recette n°3:

  • Beurre de karité : 10ml
  • Huile d’amande douce : 10ml
  • Miel : 5 ml
  • Huile essentielle de citron : 1 goutte
  • Une pincée de blush: Pour colorier le tout
  • Mélanger et transférer le tout dans un petit pot2016-12-26-14-57-44

Laisser refroidir au frigo si nécessaire et appliquer au besoin tout au long de la journée

Si vous faites une quantité importante pour quelques semaines, quelques gouttes de vitamine E aideront à conserver votre préparation.

PS : On pense à bien désinfecter les contenants utilisés.

L’hydratation se fait aussi de l’intérieur vers l’extérieur. Alors, pensez à boire aussi assez d’eau pendant la journée pour hydrater votre corps, au moins 1,5 litre d’eau. C’est non seulement bénéfique pour vos lèvres mais aussi pour la peau, les cheveux…bref, c’est bon pour la santé 🙂 .

  1. L’alimentation

Eh oui, l’alimentation joue un rôle important pour notre bonne santé. C’est aussi le cas en ce qui concerne la beauté de notre peau et aussi de nos lèvres naturellement. Pour des lèvres douces et belles, adoptez une alimentation équilibrée et riche en vitamine B (fruits à coques, grains, légumes verts). Cependant, il faut éviter les aliments trop acidulés. On privilégie les fruits mais en les dégustant à la cuillère ou fourchette pour éviter le contact des lèvres avec la peau acidulée des fruits.

Voilà les quelques astuces pour soigner et prendre soin de nos précieuses lèvres durant l’hiver et toute l’année.

A bientôt

Publicités

2 réflexions au sujet de « S.O.S LÈVRES GERCÉES! TROIS ASTUCES POUR LES TRAITER »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s