Articles Cheveux·COIFFURE·Soins cheveux

LES COIFFURES PROTECTRICES

Sous ses aspects forts et rugueux, les cheveux crépus sont fragiles et doivent faire l’objet de coiffures protectrices de temps en temps pour leur permettre d’être moins agressés et d’être en bonne santé sur du long terme.2016-12-26-23-41-39

Une coiffure protectrice est une coiffure qui permet, comme son nom l’indique, de protéger les cheveux. Elle permet de moins manipuler les cheveux pendant un certain temps, de garder leur hydratation et de limiter ainsi la casse. Aussi, elle a pour but de permettre à eux ainsi qu’à nous par la même occasion de se reposer un peu.

Les protéger de quoi ? Ce type de coiffure protège les cheveux des agressions externes (frottement, vent, froid, UV, eau, etc.), de la manipulation. Bref, de tout ce qui peut fragiliser les cheveux et engendre de la casse à ces derniers.

Pour qu’une coiffure protectrice soit bénéfique pour les cheveux, elle doit :

  1. Protéger les pointes

Les pointes étant la partie la plus vieille et la plus fragiles de la chevelure, elle doit faire l’objet d’une attention particulière. Pour qu’une coiffure « pro » aide à favoriser aussi la pousse des cheveux, il faut que les pointes soient bien protégées et cachées dans cette dernière. Plus elles seront bien entretenues et protégées dans les coiffures, plus cela vous permettra de voir des résultats au niveau de la rétention de longueur.

  1. Être bien entretenue et respecter un certain timing

La manipulation est diminuée lorsque vous portez une coiffure protectrice mais elle ne doit pas être inexistante. En effet, il faut tout de même leur apporter quelques soins selon le type de coiffure protectrice, la santé de vos cheveux et leurs besoins. Il faut par exemple penser à les hydrater souvent en utilisant un vaporisateur et si cela est nécessaire, utiliser une crème/lait hydratant(e) et au besoin sceller l’hydratation et nourrir le cuir chevelu avec une huile végétale.

Selon le type de vos cheveux (densité, porosité,…), il sera recommandé de garder la coiffure protectrice entre 2 et 3 semaines avec un maximum de 1 mois pour les plus courageuses. Car au bout de ce laps de temps, les cheveux se fragilisent et commence à manquer sérieusement de nutriment au niveau de la fibre capillaire. Alors, vous risquez de perdre une grande partie au moment de les enlever.

  1. Être légère et ne pas m’encombrer

Ceci concerne la plupart des coiffures avec rajouts mais pas que ! Une coiffure protectrice ne doit pas causer de traction au niveau de la racine. Une attention particulière doit être portée sur le devant de la tête et les tempes qui sont des parties fragiles sujettes aux alopécies de traction.

Les portions de rajouts utilisées ne doivent pas être trop lourdes ou longues afin d’éviter que cela ne cause de la casse au niveau de la longueur et des racines des cheveux. Ce qui, au bout d’un certain temps pourrait causer une alopécie, chose que nous voulons à tout prix éviter n’est-ce pas?

Si l’attention n’est pas mise sur ces points, la coiffure qui doit être protectrice à la base pourrait devenir destructrice pour vos cheveux. Les cheveux afro sont secs et fragiles de nature, ce qui nous oblige à porter une grande attention à la qualité des soins et des coiffures que nous faisons avec eux pour ne pas les fragiliser encore plus.

Vous trouverez beaucoup de tutoriels pour des coiffures protectrices sur Youtube.

Quelques types de coiffures protectrices

Voici une liste non exhaustive de coiffures protectrices :

  • les chignons (hauts de préférence)
  • les queues de cheval
  • Les tresses (avec ou sans rajouts
  • les tresses collées (avec ou sans rajouts)
  • les vanilles (avec ou sans rajouts)
  • les tresses aux fils
  • les perruques
  • les tissages
  • le crochet braids
  • les choux ou bantu knot out
  • le port d’un foulard ou d’un bonnet en soie la nuit qui vous protège des frottements
  • les faux locs avec laine ou mèche
  • etc

Voici quelques photos de coiffures « pro »

2016-12-02-16-23-22
Coiffure réalisée par Zarragga hair Bruxelles
2016-12-04-21-12-56
Tresses aux fils
2016-12-25-18-12-07
Grosses vanilles avec laine
2016-12-27-03-17-12
Locs avec laine
2016-12-27-02-57-37
Vanilles avec mèches
2016-12-27-03-57-21
Crochet Braids
Publicités

Une réflexion au sujet de « LES COIFFURES PROTECTRICES »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s