Articles Cheveux·RECETTES SOINS·Routine capillaire·Soins cheveux

ROUTINE CAPILLAIRE POUR CHEVEUX CRÉPUS, FRISES ET BOUCLES

J’aborde dans cet article, les différentes phases d’une routine capillaire au moment des soins hebdomadaires. C’est le moment où les cheveux sont chouchoutés, débarrassés des saletés accumulés durant la semaine et sont nourris en profondeur pour être prêts à affronter une nouvelle semaine.

Pour suivre ces étapes, il faudra utiliser les produits suivants:

  • Une ou plusieurs huiles végétales (Ricin – Amande douce – Olive – Coco – Argan – etc…).
  • Un shampoing: Doux de préférence càd sans détergent.
  • Un après-shampoing et/ou un masque capillaire.
  • Un lait et/ou une crème hydratant(e).

Voici les étapes à suivre:

  1. LE BAIN D’HUILES OU PRE-POO

Faire une synergie d’huiles en mélangeant 2 ou trois huiles végétales. Ou utiliser un peu de chantilly de karité ou tout autre soin avant-shampoing que vous possédez. Démêler un peu les cheveux, séparer les cheveux en 4 ou 6 portions sur la tête et appliquer le bain d’huiles ou la chantilly sur les cheveux en insistant sur les pointes qui sont la partie la plus fragile. Recouvrir la tête de bonnet de bain ou de sachet plastique et laisser pauser 30 minutes minimum. Le bain d’huile peut se faire 1 à 2 fois par mois.

  1. LE SHAMPOING

Laver les cheveux en gardant les sections sur la tête pour permettre une meilleure manipulation et lavage. Rincer le shampoing. Faire un ou deux shampoings selon le besoin des cheveux. Après le rinçage, sécher ou essorer les cheveux à l’aide d’une serviette en microfibre ou utiliser un vieux t-shirt en coton, ce qui permet d’éviter les frottements et la casse.

2016-12-04-20-02-00

  1. LE SOIN PROFOND

– Soin hydratant: L’Après-Shampoing ou un masque hydratant. Pour hydrater en profondeur.

–  Soin nourrissant/protéiné: Le masque. Pour nourrir et fortifier en profondeur.

Ces soins sont à alterner 1 semaine sur 2. Donc une fois un soin hydratant et l’autre fois un soin protéiné. Pour hydrater et nourrir en profondeur les cheveux. Le soin protéiné pouvant à l’excès, fragiliser les cheveux, il faut le faire lorsque ces derniers en ont vraiment besoin.

  1. APPLICATION DU SOIN + DÉMÊLAGE

Procéder toujours par section pour une facilité. Appliquer une quantité généreuse de soin sur la section. Démêler à l’aide d’un peigne à dent large en commençant par les pointes et en remontant aux racines. Dès que la section est bien démêler, faire une vanille à deux brins et passer à la section suivante. Une fois toute la tête démêler, recouvrir de bonnet de bain ou de sac plastique et laisser pauser entre 20 minutes et 1h. Puis rincer le soin en gardant les vanilles pour garder les cheveux démêlés.

  1. COIFFER

Appliquer un lait ou une crème capillaire ou encore une noisette de chantilly de beurre de karité, sceller l’hydratation avec une huile si nécessaire et faire des vanilles ou des tresses pour une mise en forme selon la coiffure désirée. Laisser sécher à l’air libre puis défaire les tresses et coiffer selon envie.

ROUTINE DURANT LA SEMAINE

Durant la semaine, il faut aussi avoir une routine quotidienne et continuer à être à l’écoute de nos cheveux pour leur apporter ce qui leur sera nécessaire. Il s’agira en général d’une qui ressemblera à ceci :

Soir :

  1. Hydrater les cheveux s’ils sont secs en utilisant une crème hydratante ou un vapo.
  2. Sceller l’hydratation avec un beurre ou une huile végétale.
  3. Faire des grosses vanilles.
  4. Protéger le tout avec un foulard ou une taie d’oreiller en satin pour éviter les frottements et le dessèchement.

Matin :

  1. Défaire les vanilles.
  2. Coiffer selon votre envie.

Voilà pour une routine basique mais complète pour le jour des soins et la semaine.

Une question? N’hésitez pas à la poser en commentaire ou à m’envoyer un mail j’y répondrai avec plaisir 🙂

A très bientôt

Publicités

2 réflexions au sujet de « ROUTINE CAPILLAIRE POUR CHEVEUX CRÉPUS, FRISES ET BOUCLES »

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas d’enfant. Mais voici la routine que ma sœur adopte pour les cheveux de sa fille avec quelques produits que je lui ai conseillés et d’autres qu’elle a adoptés elle même.
      Bain d’huile avant shampoing: 1 fois par mois. Huiles utilisées : Amande douce, ricin, jojoba, olive. Laisser 30 min.
      Lavage : un shampoing doux sans sulfate: Bioderma Node A (http://www.bioderma.fr/fr/nos-produits/node/node-a). Je l’ai moi-même utilisé par le passé à cause de mon cuir chevelu sensible. On peu y ajouter un peu d’huile et du miel pour l’adoucir encore plus. Quand elle ne fait pas de bain d’huile, elle n’utilise pas de shampoing mais de l’après-shampoing pour les laver.
      Conditionneur: Le conditionneur pour enfant de la marque Mixed Chicks.
      Coiffage : Une chantilly de karité et huile d’amande douce pour sceller l’hydratation. Puis la coiffer comme vous désirez.

      Si besoin, d’un démêlant, voici : Celui de « African Pride » Dream Kids Olive Miracle Leave-In Conditioner.
      Pendant la semaine ou entre deux shampoings, si les cheveux sont secs, utiliser un vapo pour les hydrater recette ici : https://mknaturalbeauty.wordpress.com/2016/12/23/spray-pour-cheveux-hyper-hydratant-et-nourrissant/. Puis sceller l’hydratation avec la chantilly et l’huile d’amande douce.

      Une chose à retenir, c’est que les cheveux afro ont besoin d’hydratation et celle-ci doit être scellée par un corps gras (chantilly ou huile légère).
      Pour la pousse, je vous dirai qu’il faut veiller à ce qu’elle ait une alimentation équilibrée, boire assez d’eau et faire des massages du cuir chevelu de temps en temps et lors des soins. Et par-dessus tout, à partir du moment où les cheveux sont bien soignés et sont en bonnes santés, vous verrez du résultat sur la longueur.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s